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Afin de vous partager notre état d’esprit, voici quelques citations qui illustrent les convictions que nous incarnons au quotidien dans notre accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

 

Simone Weil (1909-1943)

Philosophe, écrivain français

 

Jacques Ellul (1912-1994)

Professeur de droit, sociologue, théologien

« Il faut bien que l’adulte se persuade qu’il doit n'occuper qu’une place secondaire ; il faut qu’il s’efforce de comprendre l’enfant avec le désir de se faire son auxiliaire. »

 

« Le rythme fait partie intégrale de l’individu ; c’est un caractère qui lui est propre, au même titre que la forme de son corps. »

 

Maria Montessori

L’enfant, 1936, Ed. Desclée de Brouwer

" Dès qu’on s’attelle à  dégager avec minutie les phénomènes qui peuplent la conscience lorsqu’elle est dans une situation pédagogique, on s’aperçoit de leurs richesses, de leurs potentialités qui ne sont pas exploitées parce qu’elles sont pratiquement totalement méconnues."

 

" […] le plaisir fait intrinsèquement partie de la connaissance, dès lors qu’on prend soin d’analyser avec précision ce qui la constitue. "

 

Antoine de la Garanderie

Plaisir de connaître, bonheur d’être

2004, Ed. Chronique Sociale

Moveo s’appuie sur une certaine conception de l’éducation et de la formation, une philosophie qui considère chacun dans son humanité en lui donnant les moyens concrets de découvrir ses facultés de connaître et ses aspirations profondes.

Ici, point de démarche qualité, de système, de course après des programmes au détriment de la personne...,

Ici, point de dictature de l’évaluation, de l’efficacité, de la rentabilité,

Ici, place au temps de la maturation et de la fécondité dans les apprentissages,

Place au sens, à la motivation et à la réussite !

 

" La société la moins mauvaise est celle où le commun des hommes se trouve le plus souvent dans l'obligation de penser en agissant, a les plus grandes possibilités de contrôle sur l'ensemble de la vie collective et possède le plus d'indépendance."

 

" La liberté véritable ne se définit pas par un rapport entre le désir et la satisfaction mais par un rapport entre la pensée et l'action ; serait tout à fait libre l'homme dont toutes les actions procéderaient d'un jugement préalable concernant la fin qu'il se propose et l'enchaînement des moyens propres à amener cette fin. "

 

Simone Weil

Réflexions sur les causes de la liberté

et de l'oppression sociale

Ed. Gallimard, 1955

 

Antoine de la Garanderie (1920-2010)

 

Philosophe et pédagogue français - Professeur honoraire des Universités catholiques de Paris et de l’Ouest - Directeur de recherches à l’Université de Lyon II - Chercheur et auteur de nombreux ouvrages sur les "gestes mentaux" à effectuer pour réussir ses apprentissages.

Ses découvertes et son oeuvre font toute sa place à l'introspection comme moyen pour l'apprenant de connaître ses processus cognitifs. Pour lui l'intelligence n'est pas un "don", mais le fruit de gestes mentaux dont il suffit d'être informé avec précision pour réussir.

 

« La mémoire, la raison, l’imagination, sont en nous des exigences biologiquement inscrites et qui ont droit à l’expression. Elles s’éveillent en nous comme l’appétit nutritif ; il faut à la mémoire de quoi apprendre, à l’intelligence de quoi comprendre, à l’imagination de quoi composer »

 

Les profils pédagogiques - Discerner les aptitudes scolaires

1984, Ed. du Centurion.

 

 

Maria Montessori (1870-1952)

Médecin et pédagogue italienne

 

« Le travail mental doit être accompagné des sensations de vérité et de beauté qui le raniment et des mouvements qui, permettant d’extérioriser les idées, en laissent  la trace dans le monde. »

 

« C’est lui [ l'enfant ] qui décide ; c’est l’application et le travail de sa conscience, l’exercice de sa responsabilité. C’est ainsi qu’il sera libéré du plus grand des dangers : celui de laisser entre les mains de l’adulte la responsabilité de ses actes, condamnant sa propre conscience au sommeil. »

 

Pédagogie scientifique - La maison des enfants

1958, Ed. Desclée de Brouwer

" Nécessité d'une redécouverte du sens de l'activité humaine, de la situation des moyens et des fins, de leur place véritable dans un monde tout entier livré à l'esprit de puissance, au dérèglement, à l'orgueil de moyens sans bornes et qui nous absorbent sans réserve possible. "

 

Jacques Ellul

Le défi et le nouveau

Ed. de la Table Ronde, Paris, 2007

 

«[…] Le système technique grandit nécessairement dans le vide laissé par le retrait d’une activité profonde de l’être. […] On ne peut pas laisser les relations humaines se détériorer, s’amortir indéfiniment : il faut pallier cette déficience. C’est simplement de l’ordre de l’évidence. Tout ce que l’homme perd en présence, spontanéité, raison, authenticité, volonté, décision, choix, engagement, liberté, tout ce qu’il abandonne parce que c’est trop difficile, qu'il mène une vie trop compliquée, qu’il est trop fatigué ou inhibé, tout cela provoque à la fois un accroissement « spontané » du système technique, et l’automatisme de l’orientation de cette croissance. »

 

Jacques Ellul

Le Système technicien

Ed. Le cherche midi, 2012

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