RESSOURCES

Voici des extraits de la méthode syllabique et de l'imagier que les associations Moveo &  Moveo Formation ont réalisés pour aider leurs membres à acquérir des bases solides en orthographe, en grammaire et en conjugaison. Il s'agit de supports complémentaires aux cours à domicile et aux formations qu'elles dispensent.

Ces supports s'adressent à un large public. Ils sont utilisés dans le cadre de la pédagogie des actes de connaissance à laquelle les deux associations se réfèrent mais ne constituent pas une fin en eux-mêmes, ni une garantie de maîtrise de la langue française à l'issue de leur étude. En effet, quelle que soit la méthode d'apprentissage ou de révision choisie, l'essentiel réside toujours, in fine, dans ce que le sujet apprenant réalise mentalement, et qui est conforme à ce qu'Antoine de la Garanderie a nommé ses "projets de sens".

Ces supports tirent leur inspiration de plusieurs sources, sans exclusive toutefois, chacune présentant des avantages et des limites1 :

- la méthode Boscher, bien connue de plusieurs générations d'écoliers;

- les travaux en neurosciences de Stanislas Dehaene, et particulièrement la proposition pédagogique pour la lecture du français qu'il présente avec d'autres chercheurs2;

- les recommandations pédagogiques d'Elisabeth Nuyts pour l'étude de l'écriture "consciente"3;

- l'approche de Denise Sadek-Khalil pour l'appréhension des catégories grammaticales4.

1 Des commentaires utiles à ce sujet seront prochaînement mis en ligne sur le blog "Philosophie et pédagogie de l'association".

2 Stanislas DEHAENE, Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe, Ed. Odile Jacob, 2011

3 Elisabeth NUYTS, Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de la mémoire, prévention et remèdes, Autoédition, 2012

4 Denise SADEK-KHALIL, Quatre libre cours sur le langage, Editions du Papyrus, Isoscel, 1988

Toutes les images et illustrations ayant servi à l'élaboration de ces supports sont libres de droits ou sous licence creative commons. Les membres des deux associations peuvent, s'ils le désirent, télécharger l'ensemble de la méthode syllabique (134 pages) et de l'imagier (près de 2000 mots illustrant tous les noms utilisés dans la méthode, 236 pages ) qui sont, eux aussi, sous licence creative commons.