ASSOCIATION « MOVEO »

Charte adoptée par l’assemblée générale constitutive du 1er juin 2016

ASSOCIATION « MOVEO FORMATION »

Charte adoptée par l’assemblée générale constitutive du 12 octobre 2016

VALEUR n°1 : UNICITÉ

Chaque sujet apprenant est unique, dans sa manière d’être, dans sa manière de connaître. Cela signifie que si les pédagogues œuvrant pour les associations "Moveo" et "Moveo Formation" proposent aux personnes accompagnées leur aide et leurs suggestions, ils s’efforcent surtout de permettre à chacune de découvrir ses propres ressources cognitives et sa manière unique d’apprendre.

VALEUR n°2 : LIBERTÉ pédagogique

Les associations "Moveo" et "Moveo Formation" s’inspirent en grande partie des travaux d’Antoine de la Garanderie, de Maria Montessori et de penseurs comme Jacques Ellul ou Simone Weil.

Elles s’inscrivent dans cette tradition qui voit en l’être humain un individu responsable, autonome, libre et capable d’agir pour son propre bien et celui des autres.

Elles sont ouvertes aux courants de pensée pédagogiques et philosophiques :

• qui exaltent la primauté de l’individu sur les différents systèmes politiques, économiques et sociaux dans lesquels il est plongé ;

• qui rendent à l’être humain son pouvoir de penser et d’agir grâce à la connaissance et à la maîtrise du langage, ainsi qu’à l’exercice de son esprit critique ;

• qui fondent toute connaissance des êtres et des choses sur la recherche du vrai, du beau et du bien.

VALEUR n°3 : LIBERTÉ des choix associatifs

Les associations "Moveo" et "Moveo Formation" s’appuient sur une certaine conception de l’éducation et de la formation, une philosophie qui considère chacun dans son humanité en lui donnant les moyens concrets de découvrir ses facultés de connaître et ses aspirations profondes.

C’est pourquoi elles se refusent à entrer dans des systèmes niant la liberté de choix et d’action des personnes apprenantes, à savoir :

• les processus de démarche qualité,

• les systèmes d’évaluation[1],

• la course après des programmes au détriment de la personne,

• la dictature de l’efficacité et de la rentabilité.

Elles favorisent au contraire :

• le respect du rythme de chacun,

• la place accordée au temps long de la maturation et de la fécondité dans les apprentissages.

Les associations "Moveo" et "Moveo Formation" donnent toute sa place à la recherche du sens et de la motivation dans les apprentissages.

[1] Concernant l’évaluation de ses « actions de formation », l’association Moveo Formation associe étroitement les membres bénéficiaires de ses prestations à l’évaluation à partir de leurs « actes de connaissance » et non à partir du seul référentiel externe. Ce dernier sert de support mais n’est en aucun cas la finalité des apprentissages : c’est le sens vécu des apprentissages qui définit leur finalité.

VALEUR n°4 : LIBERTÉ de s’épanouir

Les associations "Moveo" et "Moveo Formation" visent à donner à chacun la joie d’apprendre en s’appuyant sur ses propres ressources pour connaître.

VALEUR n°5 : FONCTIONNEMENT collaboratif

Par le développement d’une vie coopérative et démocratique dans leurs modes de gestion et de prise de décision, les associations "Moveo" et "Moveo Formation" s’efforcent d’appliquer avec exigence et réalisme les valeurs qu’elles promeuvent.

parchemin_charte

Notre charte de valeurs